Découverte à Jérusalem du sceau du Gouverneur vieux de 2700 ans

WhatsAppEmailPrintPartagez

Une rubrique Archéologie sur le blog animée par Cécile Boaz pour Israel Archéologie – Culture & Education

Découverte du sceau du Gouverneur de Jérusalem datant de 2700 ans

A Jérusalem, un sceau très rare de l’époque du Premier Temple, sur lequel sont gravés les caractères hébraïques : « Au gouverneur de la ville », a été découvert lors de fouilles menées par l’Autorité des Antiquités Israéliennes sur l’esplanade du Mur des Lamentations. Le Gouverneur ou ministre (sar) de Jérusalem était à l’époque la plus haute autorité de la ville et serait l’équivalent d’un maire.

Le sceau est en argile et mesure  15 x13mm et a de 2 à 3mm d’épaisseur. Sur la partie supérieure de la gravure sont visibles deux silhouettes qui se font face, et sur la partie inférieure une inscription en écriture paléo-hébraïque.

Le sceau a été découvert par Shimon Cohen, alors qu’il filtrait des objets découverts dans un bâtiment datant du Premier Temple (Ve-VIe siècles avant notre ère). Dr. Shlomit Weksler-Bdolah, directeur de l’excavation pour l’Autorité des Antiquités Israéliennes, estime  »possible que le sceau ait été apposé à une livraison importante et qu’il ait fait office de logo, ou bien qu’il ait été utilisé comme souvenir que le Ministre de la ville apposait aux paquets qu’il envoyait. »

La découverte du sceau renforce la théorie que cet endroit situé à 100 mètres à l’Ouest du Mont du Temple était habité par les personnes qui exerçaient les plus hautes fonctions. D’après le Dr. Weksler-Bdolah,  « Cette découverte corrobore le récit biblique qui mentionne un gouverneur de la ville à Jerusalem il y a 2700 ans. » On parle par exemple de « Maasèhayou, gouverneur  de la ville » dans Chroniques 34.8 : שָׁלַח אֶת-שָׁפָן בֶּן-אֲצַלְיָהוּ וְאֶת-מַעֲשֵׂיָהוּ שַׂר-הָעִיר, וְאֵת יוֹאָח בֶּן-יוֹאָחָז הַמַּזְכִּיר, לְחַזֵּק, אֶת-בֵּית יְהוָה אֱלֹהָי

Pour voir une vidéo sous-titrée en français où Dr. Weksler-Bdolah présente et explique sa découverte, cliquer ici

Clara Amit, ©Autorité des Antiquités Israéliennes

Clara Amit, ©Autorité des Antiquités Israéliennes

Photo @Dr. Shlomit Weksler-Bdolah

 

Source :  Israel Archéologie – Culture & Education