Rencontre avec Nathan Weinstock

Share

weinstockhébreu

Je suis très heureuse d’annoncer la parution en hébreu du livre de Nathan Weinstock – נוכחות כה ארוכה – Une si longue présence… Comment le monde arabe a perdu ses juifs aux Editions Babel. Pour l’occasion, l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël reçoivent l’écrivain et historien Nathan Weinstock pour deux rencontres exceptionnelles.

Nathan Weinstock
« Ambiguïtés de la condition de dhimmi »
Jeudi 12 juin à partir de 19h
Institut français de Haïfa 6, Rue Eliahou Hakim, Haïfa
En français – entrée libre Réservations : 04 8312333

Vendredi 13 juin à 11h
Cinémathèque de Tel-Aviv 2, Rue Sprinzak
En hébreu – entrée payante Réservations : 03 6060800

Historien et écrivain belge, Nathan Weinstock  est membre du Conseil Scientifique ainsi que du Conseil d’Administration de l’Institut d’Etudes Juives (anciennement Institut Martin Buber), auprès de l’Université Libre de Bruxelles. Il  effectue,  parallèlement à ses activités professionnelles, des recherches dans six domaines spécifiques : la sociologie, la criminologie, l’étude des diaristes de la Shoah, la culture de la  langue yiddish et du conflit israélo-palestinien.

Son livre « Une si longue présence… Comment le monde arabe a perdu ses juifs », paru en français chez Plon en 2008, relate l’exode d’une ampleur sans précédent des 900,000 juifs qui vivaient dans le monde arabe en 1948 et dont il ne reste aujourd’hui qu’à peine un demi pour cent soient 4,500 personnes. Dans cet essai rigoureux et documenté, l’auteur retrace le parcours des communautés juives dans chaque état arabe, prises en tenaille entre l’Orient ancré dans ses traditions et l’Occident émancipé. Une trajectoire qui a débouché sur la faillite de notre monde de plus en plus réfractaire à accepter l’autre, et dont on peut craindre de redoutables conséquences sur nos démocraties.

Le jeudi 12 juin à partir de 19h, Nathan Weinstock sera à l’Institut français de Haïfa pour une conférence exceptionnelle (en français) sur le thème « Ambiguïtés de la condition de dhimmi » ?  La conférence sera précédée du vernissage de l’exposition « Les grandes figures sépharades », une exposition qui retrace l’âge d’or espagnol, la période Almohade, la Reconquista, de l’Inquisition à l’Expulsion.

Le vendredi 13 juin à 11h, Nathan Weinstock animera une conférence en hébreu à la Cinémathèque de Tel Aviv avec la participation du Professeur Bat-Zion Eraqi Klorman de l’Université Ouverte d’Israël, qui sera là en tant que modératrice, le Dr Haim Saadon, historien et doyen des étudiants de l’Université Ouverte d’Israël, Levana Zamir, Présidente de l’Union des Juifs d’Egypte en Israël, Yossi Sucary, écrivain israélien, et Michael Grynspan, cinéaste.

Lire l’article en anglais dans Haaretz : The inconvenient truth about Jews from Arab lands

Nathan Weinstock collabore à Kef Israël. Ces derniers mois, j’ai publié en feuilleton des extraits de son livre  “Renaissance d’une nation : Les Juifs de Palestine, de l’Antiquité à l’apparition du mouvement sioniste.”  par Nathan Weinstock. 

     
Share