50 ans depuis le Procès Eichmann à Jérusalem

2 articles par semaine en dix ans! soutenez Kef Israël avec un don:

WhatsAppEmailPrintPartagez

Yad Vashem et les Archives de l’Etat d’Israël mettent en ligne plus de 200 heures du procès Eichmann sur Youtube à l’occasion des 50 ans, le procès avait débuté le 11 avril 1961. Le 31 mai 1962, Adolf Eichmann était pendu. Deux chaines, l’une EichmannTrial présentant les films dans les langues originales, hébreu, allemand, yiddish et une chaîne avec une voix-off en anglais EichmannTrialEN. Ce procès a changé la perception du monde et des Israéliens sur la destruction des Juifs qui ne s’appelait pas encore Shoah. Avant le procès Eichmann, la Shoah était un sujet presque tabou en Israël. Personne ne parlait et surtout pas les survivants.

A noter la sortie du livre d’Annette Wieviorka aux Editions André Versaille, Eichmann de la traque au Procès

Et une exposition au Mémorial de la Shoah à Paris: JUGER EICHMANN, JERUSALEM, 1961 jusqu’au 21 septembre 2011

Voici aussi le témoignage d’époque d’un journaliste français:

 

Un documentaire « Le bourreau » de Netalie Braun et d’Avigail Sperber qui présente le témoignage de Shalom Nagar, un juif yéménite qui a poussé la trappe lors de la pendaison d’Eichmann. Plus tard, Shalom a quitté son emploi, s’est tourné vers la religion et est devenu abatteur rituel. (Le film est sous-titré en anglais)

C’est pas du tout kef mais c’est aussi le quotidien israélien à l’approche de Yom HaShoah qui débute dimanche 1er mai au soir et se termine lundi 2 mai à la tombée de la nuit.  Le dimanche soir tous les lieux de loisirs seront fermés, bars, restaurants, théâtres, cinémas.

     

Soutenez Kef Israël