Confiture de raisins secs et d’amandes

WhatsAppEmailPrintPartagez

Il est des goûts associés à des temps de l’année. Certains gâteaux ne se mangent qu’à Pourim. Avec la mouna, on casse le jeûne de Kippour. La confiture aux raisins secs et aux amandes ne se mangent chez nous qu’au moment de Pessah comme le matza brei.

Plus jeune, je n’aimais pas les raisins secs et je ne mangeais que les amandes et le sirop. La quantité d’amandes est donc adaptable. Certains au lieu d’amandes utilisent des noix.

Voici donc la recette de la confiture de Pessah de ma mère chérie telle qu’elle a reçu de sa propre mère. Traditionnelle, facile, rapide et délicieuse!

Ingrédients

  • 500 grammes de raisins secs blonds plutôt petits
  • 1 tasse de sucre
  • 1 jus de citron
  • 350 grammes d’amandes entières émondées grillées

Rincer les raisins

Dans une casserole, recouvrir les raisins d’eau, ajouter le sucre. Amener à ébullition et laisser réduire.

Ajouter les amandes. Bien mélanger. Laisser refroidir.

C’est un régal mais surtout ne comptez pas le nombre de calories, cela pourrait vous gâcher le plaisir!

Hag sameah!

Ma cousine Annie M. me communique une recette moins calorique :

Une variante (low calories) pour la recette « Amandes/ raisins secs » :  faire cuire de petits raisins noirs de Corinthe sans sucre, avec seulement un zeste de citron (bio) dans l’eau (le sucre des raisins se suffit à lui -même) et éventuellement un bâton de cannelle.   Ajouter les amandes blanches grillées seulement au moment de servir. Il est donc possible de garder les deux ingrédients toute la semaine dans des bocaux séparés. C’est plus une compote très parfumée qu’une confiture.